Pour cette dernière newsletter de 2024, je vous propose de vous projeter en 2030 après les 4 années du mandat Trump et son impact sur l’économie mondiale après la mise en place des barrières douanières comme annoncées dans les promesses de campagne. Bien entendu, le résultat réel sera sûrement différent de celui de la simulation mais il n’est pas inintéressant néanmoins d’appréhender les impacts possibles. D’autant plus en période budgétaire actuelle où le bazar ambiant n’est pas propice à intégrer cette nouvelle donne ! Et donc de partir déjà sur des données biaisées…
Voir la newsletterDans un contexte où les inégalités économiques et la précarité salariale ne cessent de croître, l’idée d’un revenu garanti ressurgit régulièrement comme une solution potentielle pour assurer une sécurité financière de base aux populations les plus vulnérables. Pour tenter d’en savoir plus, une équipe d’économistes américains a tenté une expérience d’envergure, réalisée dans deux États (Texas et Illinois), impliquant un échantillon de 3 000 personnes à faibles revenus. Parmi elles, 1 000 participants ont reçu un revenu garanti de 1 000 $ par mois pendant trois ans, tandis que 2 000 participants (groupe de contrôle) ont reçu 50 $ par mois sur la même période. Ce sont les résultats de cette étude qui vont vous être présentés ici.
Voir la newsletterIl suffit de se rendre dans n’importe quelle pharmacie pour attendre parler de pénurie de tel ou tel médicament et l’impossibilité de se le procurer dans n’importe quelle officine aux alentours. Quelle déception en 2024 de se dire qu’il est impossible de se soigner dans un pays qui se vante d’un modèle de santé unique et performant que le monde entier nous envie ! Et des pharmaciens qui disent ne plus supporter le régime actuel en faisant grève le 30 mai dernier
Voir la newsletterAprès la mesure du bonheur lors de la précédente newsletter, il vous est présenté ici le tout premier rapport sur la distribution du patrimoine des Français sous l’égide de la Banque de France. Une première tant au niveau français qu’au niveau européen répondant à l’un des objectifs de la phase III de l’initiative du G20 sur les lacunes en matière de données (G20 Data Gaps Initiative), objectifs que doivent mettre en œuvre les pays du G20 d’ici à 2027. Les chiffres ici reportés doivent être considérées comme « expérimentaux », dans la mesure où des évolutions peuvent encore être ultérieurement apportées à la méthodologie expérimentale, en particulier en raison à un recours à des données non déclaratives.
Voir la newsletterEn novembre 2023, l’INSEE a sorti une étude sur le bonheur des Français mesurée entre 2016 et 2023. Alors, heureux ou pas les Français ? C’est ce que je propose de vous faire découvrir dans cette newsletter.
Voir la newsletterDepuis quelques années maintenant, Axa publie un document dénommé en bon français le « Future Risks Report » qui se décrit comme un panorama unique des grands risques de demain. Déterminant un Top 10 des risques, ce Future Risks Report souhaite mettre en lumière l’évolution des perceptions d’experts et du grand public sur les principales vulnérabilités perçues guettant nos Sociétés.
Voir la newsletterLa crise des subprimes a été un électrochoc pour les banques centrales qui ont été obligés d’inventer de nouveaux outils, de s’installer dans un nouveau rôle et in fine de redéfinir leur périmètre d’intervention. La guerre en Ukraine vient rebattre soudainement les cartes des fondamentaux économiques connus depuis ces 15 dernières années en réinjectant violemment de l’inflation obligeant les banques centrales à faire remonter tout aussi violemment leurs taux directeurs. Au détriment de leur bilan qui voient mettre en face d’actifs peu rentables des prêts à taux élevés ! Alors grave ou pas grave pour nous, contribuables, qui seront forcément mis à contribution en bout de course si l’Etat français devait recapitaliser en direct la Banque de France ou indirectement la Banque Centrale Européenne ?
Voir la newsletterDans un système par répartition, tous les travailleurs sont solidaires entre eux, et solidaires avec les travailleurs retraités. Les travailleurs actifs cotisent chaque mois à une caisse de retraite commune (celle du régime général ou celles des régimes spéciaux ou autonomes), et les sommes collectées sont immédiatement transférées aux travailleurs retraités sous forme de pensions.
Voir la newsletterDu fait du retour de l’inflation, le risque de dégradation du pouvoir d’achat est élevé pour les ménages français. Pour s’en convaincre il suffit de noter les annonces d’aide du gouvernement quant à l’émission de « chèques » destinés à amortir le choc des hausses pour les ménages les moins favorisés en cette période électorale
Voir la newsletter