News

IA : nouveau Nostradamus du conseil financier ?

Author:
Philippe ISNARD
Published:
June 19, 2024

Les établissements financiers  et les CGP se disputent l’offre de conseils financiers à destination des investisseurs particuliers. Cette concurrence pourrait être amener à évoluer dans les années à venir avec le développement de l'avènement de l'intelligence Artificielle générative.

C’est du moins l’avis du cabinet Deloitte qui dans une étude américaine récente prédit que les applications alimentées par l'IA générative devraient devenir la principale source de conseils en investissement dès 2027.

En 2023, environ 47 % des investisseurs américains se tournaient vers leurs amis et leur famille pour obtenir des conseils financiers, ce qui en fait la principale source d’informations et de conseils. Un peu plus d'un tiers (35 %) des investisseurs ont sollicité des conseils auprès d'un conseiller financier américain, tandis que 28 % ont utilisé un site Web financier. Ces trois sources totalisent plus de 100 % car en 2023, l'investisseur moyen s'appuyait en parallèle sur 2 des 3 canaux de sources de conseils pour éclairer ses décisions d'investissement. En outre, restent les institutions bancaires qui représentent 22% des sources d’informations

Dans un futur pas si lointain sur le sol américain (2028 en l’occurrence), Deloitte prévoit une redistribution des cartes importante. La part des conseils issus des amis et de la famille devrait rester stable en ne devant baisser que de 1 % et céder peu de part aux conseils issus de l'IA générative. L’aspect immédiat et gratuit du conseil continuerait de l’emporter sur le reste.

L'impact de l'IA générative sur les conseillers financiers américains devrait remodeler les stratégies de distribution de l'industrie de l'investissement. La projection effectuée prévoit que le part des conseils issus des CGP passerait de 35 % à 31 %, même si dans le même temps le nombre de sources de conseils devait augmenter d'environ 20 % et que les conseillers eux-mêmes seront probablement dotés de capacités d'IA générative.

Pour les entreprises de services financiers Web, les niveaux élevés de changement attendus représentent une opportunité de remodeler le paysage des conseils en ligne. Les premiers moteurs de conseils alimentés par l'IA générative ont une opportunité de capturer une part non négligeable de la part de marché détenu par les CGP.  A la condition exclusive qu’ils intègrent de l’IA  En effet, Deloitte prévoit que pour les services Web n’utilisant pas d’AI, leur part de marché devrait s’effondrer des 28 % actuels à seulement 9%. Deux facteurs devraient provoquer ce changement : les investisseurs chercheront probablement des sites avec des capacités d'IA générative capables de personnaliser le contenu en fonction de leurs besoins individuels et les institutions bancaires qui de leur côté amélioreront également leurs sites internet en y incluant de l’IA générative. Ce faisant leur part dans la source d’informations resterait globalement stable à 21%.

Enfin il convient de ne pas oublier les réseaux sociaux qui actuellement représentent une source d’information à hauteur de 30 % et dont la trajectoire devrait suivre la même logique que les sites Web financiers. Ceux qui n’intègreront pas d’IA dans leur fonctionnement seront condamnés à décliner alors qu’un avenir radieux pourrait s’ouvrir aux plus novateurs.

Ainsi donc, l‘IA devrait de venir le vecteur principal de sources d’informations et de conseils en étant multicanal, présent à la fois chez les CGP, les sites financiers Web, les sites bancaires et les réseaux sociaux…