News

A chaque pays ses réserves stratégiques

Author:
Philippe ISNARD
Published:
March 11, 2025

Depuis la guerre en Ukraine et le « blocus »imposé à la Russie, ont été commentées en long et large les réserves stratégiques des différents pays occidentaux. Or en ce début 2025, le Japon est obligé de débloquer une partie de ses réserves stratégiques

Pas de pétrole, pas de gaz mais de riz !

Face à une demande plus forte basée sur la peur du manque en raison d’une mauvaise récolte et sur fond d'importantes perturbations des circuits commerciaux, les prix du riz ont bondi depuis l'été 2024. En janvier2025, les prix se sont envolés de 72 % sur un an selon les chiffres officiels.

Suite à une récolte désastreuse en 1993, le gouvernement japonais de l’époque n’avait eu d’autre choix que d’importer massivement du riz étranger. Ces importations avaient alors été vécues comme un choc pour une population très attachée à la qualité du riz domestique. Depuis cette date, le Japon a mis en place une réserve stratégique d’un million de tonnes de riz pour des situations d’urgence.

En ce mois de mars d’année 2025, le gouvernement japonais se sent donc contraint de débloquer une grande partie de celles-ci en mettant 210 000 tonnes sur le marché pour mettre fin à ce qui devient intolérable aux yeux des foyers pour cet élément de base de l’alimentation locale.

Voilà ce que l'on appelle une bonne gestion au long cours !