News

De la difficulté de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle !

Author:
Philippe ISNARD
Published:
October 4, 2024

Une étude menée par le cabinet de conseil BCG souligne que les entreprises leaders dans le domaine du traitement des données (DA) et de l'intelligence artificielle (IA) se démarquent nettement des autres. En comparaison, ces entreprises ont adopté quatre fois plus de cas d’utilisation des données et d’IA que les retardataires, avec un impact financier cinq fois plus important. Elles améliorent leur capacité à innover et à prioriser les projets, à attirer des talents en IA, à créer une gouvernance des données orientée business, à bâtir des écosystèmes de données et à développer une culture axée sur les données.

L’enquête, réalisée auprès de près de 1 200 entreprises à travers neuf secteurs économiques différents , montre que 95% des entreprises utilisent l'IA pour créer de la valeur, mais seules 8% atteignent un niveau de maturité élevé, contre 13 % en 2021. Cela montre qu’il devient de plus en plus difficile de faire partie de ce groupe d’élite, car les technologies évoluent rapidement et demandent des compétences de plus en plus pointues.

Tous les secteurs industriels ont progressé en maturité, mais certains se démarquent. Par exemple, le secteur automobile, autrefois à la traîne, a doublé sa vitesse de progression grâce à l’utilisation des données générées par les véhicules connectés pour améliorer l'expérience de conduite et la maintenance prédictive. A l’inverse, le secteur public reste en retard, malgré des investissements importants dans certains pays.

Sans surprise, les leaders en IA sont principalement situés aux États-Unis, qui reste le pays le plus avancé en la matière. La surprise vient plutôt de Singapour qui a surpassé l'Allemagne en deuxième position, tandis que l’Inde réalise une progression notoire, grâce à des initiatives gouvernementales et à l'adoption massive des technologies mobiles.

L’une des principales difficultés rencontrées par les entreprises est de fixer des objectifs réalistes pour atteindre une maturité en matière de données et d’IA. En effet, le progrès dans ce domaine est généralement lent : il faut en moyenne dix ans pour qu’une entreprise passe d’un niveau de maturité à un autre. Beaucoup d’entreprises échouent à atteindre leurs objectifs dans les trois ans, ce qui entraîne souvent des frustrations chez les dirigeants et freine l’enthousiasme pour la transformation numérique.

Les entreprises leaders comprennent que pour réussir, il ne suffit pas de se concentrer sur un aspect particulier des données ou de l’IA. Elles travaillent sur l’ensemble des capacités liées aux données, comme les plateformes, la gouvernance et l'analytique. Par ailleurs, elles surperforment particulièrement dans cinq domaines : l’idéation et la priorisation, l’attraction de talents en IA, la gouvernance des données, la création d’écosystèmes de données et l'instauration d'une culture axée sur les données. Elles investissent dans l'innovation à grande échelle, créent des partenariats avec d'autres entreprises pour partager des données et utilisent la science comportementale pour encourager des comportements basés sur les données dans leurs équipes.

Une étude intéressante qui permet de pouvoir douter des offres de « conseils » qui prétendent pouvoir vous installer une IA simplement et rapidement au sein des entreprises !