Dans cette période d’envolée du cours du bitcoin, les promesses de fortune faite sans efforts grâce à des placements sur des plateformes de cryptomonnaies fleurissent de plus belles sur internet. Ce qui risque de s’avérer grandement faux puisque ces plateformes non autorisées à exercer en France ne sont que pure arnaque. Mais comme l’on dit les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
A côté de ce jeu spéculatif, existe un business réel qui est le minage de cryptomonnaies. Cette activité consiste à mettre à disposition de la puissance de calcul électronique afin de participer à la sécurisation et à la validation de transactions d’une blockchain en échange d’une rémunération basée en cryptomonnaies. Et là il s’agit de concret si tant est que l’on considère la création de valeur au sein de réseaux décentralisés comme une réalité. En se voyant récompenser par leur travail, les mineurs peuvent ainsi espérer percevoir une forme de revenu passif et régulier.
La question est de savoir comment ? Car l’accès au minage ne peut se concevoir par la mise à disposition de la puissance libre de calcul de son PC domestique aux heures de non-utilisation !
De jeunes entrepreneurs se sont donc lancés sur le marché en proposant aux particuliers de les aider à acheter et à exploiter des unités centrales boostées et spécifiquement destinées à cet usage au sein de fermes de minage situées aux USA ou au Canada par exemple . Avec un business model abordable, rentable sur le papier et vert en utilisant de l’énergie décarbonée !
Mais non sans risques pour autant avec des impondérables comme les pannes pouvant intervenir sur des matériels informatiques tournant 24h/24, l’obsolescence technologique des dits matériels, les dérapages éventuels sur le prix de l’énergie électrique, essence même du fonctionnement de l’Unité Centrale exploitée ou encore la baisse des récompenses offertes par la blockchain.
De grands noms de l’investissement ont décidé de prendre le train en marche: BlackRock est ainsi devenu actionnaire de quatre des cinq plus grandes entreprises de mining dans le monde, dont Riot Blockchain et Marathon Digital Holdings.