En 2009 est née une alliance à vocation tendance économique et géopolitique regroupant le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie aussitôt rejointe en 2010 par l'Afrique du Sud, transformant ce bloc de l’appellation BRIC à BRICS. Plus récemment, les BRICS ont intégré en leur sein l'Iran, l'Egypte, l’Éthiopie ou les Émirats arabes Unis.
Sur le plan économique, l'objectif de cette alliance est d'augmenter l'influence des pays membres dans les négociations économiques internationales, notamment dans des instances comme le Fonds monétaire international (FMI) ou l'Organisation mondiale du commerce (OMC),dominées politiquement par la représentation occidentale. Sortir de la dépendance du dollar international fait aussi partie de l'agenda de l'organisation provoquant l’ire de Donald Trump qui a menacé les pays du groupe de « tarifs douaniers de 100% ».
En ce début d’année 2025, c’est l’Indonésie qui intègre le bloc marquant un nouveau tournant majeur du groupe. L'entrée de la première économie d'Asie du Sud-Est dans le bloc « montre le rôle de plus en plus actif de l'Indonésie dans les questions mondiales et son engagement à renforcer la coopération multilatérale pour créer une structure mondiale plus inclusive et plus juste », a déclaré fièrement le ministère des Affaires étrangères indonésien dans un communiqué.
Rappelons également que lors du dernier sommet tenu en octobre 2024, Vladimir Poutine jubilait en annonçant que plus de 30 pays avaient exprimés le souhait de rejoindre les BRICS.