News

Urgences climatiques aux USA

Author:
Philippe ISNARD
Published:
September 27, 2024

Hasard du calendrier, en plein ouragan Hélène déferlant sur la Floride , une note du BCG met en évidence l'urgence pour les États-Unis d'investir dans la résilience face aux conditions météorologiques extrêmes, qui deviennent de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques. Il est relevé qu’au cours des 15 dernières années, des événements climatiques et météorologiques ont causé plus de 7 000 morts et des pertes économiques dépassant les 1 600 milliards de dollars. En 2018, par exemple, l'ouragan Michael a causé des dégâts considérables à la base aérienne de Tyndall en Floride nécessitant près de 5 milliards de dollars pour la reconstruire. Les populations, les économies et les ressources naturelles sont exposées à des risques majeurs. Les événements météorologiques extrêmes, comme les ouragans ou les incendies de forêt, perturbent les services essentiels tels que les soins de santé, l'éducation et les communications.  

Cependant, de nombreuses agences gouvernementales, à tous les niveaux (local, étatique et fédéral), ne sont pas prêtes à affronter ces défis. Actuellement, les infrastructures vieillissantes des États-Unis, le manque de prise en compte des risques climatiques dans les nouveaux projets, ainsi que des obstacles tels que la complexité de la gouvernance et la coordination insuffisante aggravent la situation. Le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche estime que les impacts climatiques pourraient coûter jusqu'à 2 000 milliards de dollars par an d'ici 2100 si des mesures ne sont pas prises. En outre, ne pas réagir pourrait entraîner une perte de soutien public pour les gouvernements.

Pour préparer efficacement les USA aux futures catastrophes climatiques, les chercheurs du BCG proposent six étapes clés aux dirigeants du secteur public :

1. Cartographier les risques locaux : Identifier les zones les plus vulnérables et prioritaires pour la mise en œuvre de mesures de résilience.

2. Évaluer le coût de l'inaction: Comparer les risques à court et à long terme pour justifier les investissements dans la résilience.

3. Créer un plan d'investissement : Maximiser les retours sur investissement en adoptant des solutions rentables et durables.

4. Élaborer des plans de résilience coordonnés : Intégrer les stratégies d'adaptation à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs.

5. Mobiliser l'écosystème : Impliquer le secteur privé et les ONG dans la mise en œuvre des projets.

6. Surveiller et évaluer les impacts : Adapter les stratégies en fonction des résultats obtenus.

Un rapport dont nos propres politiques pourraient s’inspirer.